1. Accueil
  2. Culture et loisirs
  3. Annuaire des associations


Football Club de Riedseltz

Responsable : Thierry BEIL : Président
Adresse : 45, rue de la Laiterie 67160 RIEDSELTZ
Téléphone : 07 71 03 28 69
Email :

Créé en 1938, le Football Club de Riedseltz, dont la couleur est le rouge, compte 130 licenciés .

En ce qui concerne les infrastructures, le club dispose d'un terrain honneur : stade municipal, rue neuve, et d'un terrain annexe : stade Saint Jacques, rue Saint Jacques.

Contact(s)

  • Thierry BEIL : Président
    07 71 03 28 69
    tbeil@orange.fr
  • Denis EICHENLAUB : Responsable Vétérans
    06 74 20 75 80
  •  Benoît CLAUSS : Responsable Jeunes
    06 80 68 08 44

AFSCR

Responsable : René RICHERT : Président
Adresse : 2, rue de la gare 67160 RIEDSELTZ
Téléphone : 03 88 94 01 48

L'Association Familiale Sportive et Culturelle de Riedseltz regroupe toutes les associations de Riedseltz qui contribuent à l'animation de la cité, ainsi que toutes les personnes intéressées par l'essor de l'association.

Son objet est essentiellement d'utilité publique : la gestion matérielle, dans le sens le plus large, du bâtiment de la salle polyvalente et des différentes salles communales qui peuvent être mises à disposition des sociétés, groupements, et sous certaines conditions, à des particuliers. Elle se propose de concilier, dans la plus large mesure, les intérêts des habitants et des sociétés locales avec ceux de la commune et des communes environnantes.

Elle contribue à l'animation de la commune par l'organisation de manifestations, la création d'activités diverses offrant à tous la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsablese d'une communauté vivante.

Elle est gérée par un comité directeur, composé d'un Président (le Maire), d'un Vice-Président, d'un secrétaire, d'un trésorier, et d'assesseurs, dont deux issus du Conseil municipal.

Principales manifestations

  • Marché de Noêl,
  • Marché de Pâques,
  • Ried'Art : exposition d'artistes locaux,
  • Rallye de France.

Association des Secouristes Français Croix-Blanche

Responsable : GENTNER Jean-Luc - Président
Adresse : 36, rue Principale RIEDSELTZ
Téléphone : 0680302644
Email :

L'Association des Secouristes Français Croix-Blanche de RIEDSELTZ a été créée le 24 mai 1974 sous la présidence de Monsieur François HEINTZ.

Actuellement, sous la responsabilité du Docteur Jean-Luc GENTNER, l'association compte une vingtaine de membres actifs dont 1 instructrice, 7 moniteurs nationaux, 2 médecins (généralistes et urgentistes) et 3 infirmières. L'association est actuellement dotée d'une ambulance « cellule carrée » agréée ASSU, d'un véhicule de transport de personnes et de matériel ainsi que d'une tente gonflable style PMA faisant office de poste fixe.

L'acquisition de l'ancienne coopérative par la commune a permis de regrouper tous les services de secours de la commune et à l'Association de disposer de locaux pour organiser des sessions de formation, d'entreposer et d'entretenir son matériel de secours.

Club Théâtral

Responsable : Marguerite HEINEMANN : Présidente depuis 2010
Adresse : 6, rue des Fleurs 67160 RIEDSELTZ
Téléphone : 03 88 94 91 63
Email :

Date de création: 1984

Le groupe théâtral invite à passer d'agréables soirées sous le signe du rire, de la bonne humeur et de la culture régionale.

Actuellement le groupe compte 20 membres et 8 jeunes acteurs.

Les 3 représentations ont toujours lieu en janvier à la salle polyvalente de Riedseltz. Les Jeunes jouent une comédie en un acte tandis que les adultes interprètent une pièce en trois actes.

Les répétitions débutent en septembre/octobre à raison d'une à deux fois par semaine pour les jeunes et 2 fois pour les adultes.

Espace Jeunes

Responsable : Danièle HEINTZ
Adresse : Cour des tilleuls à Riedseltz (au dessus des locaux des pompiers et de la Croix Blanche) 67160 RIEDSELTZ
Email :

L'espace Jeunes de Riedseltz fonctionne grâce à un groupe de mamans bénévoles qui organisent des ateliers de bricolage pour enfants et adultes. L'espace Jeunes dépend de L'AFSCR ( Association Familiale Sportive et Culturelle de Riedseltz )

ATELIERS pour les ENFANTS

Notre but est de faire découvrir des nouveaux matériaux aux enfants, souvent chers, et dont ils ne disposent pas forcément à la maison. L'achat groupé du matériel pour un bricolage en réduit les frais.

Nous organisons en moyenne 1 atelier par mois. Aucune cotisation annuelle n'est demandée. Une participation financière est demandée aux enfants lors des ateliers ( 5 à 10 € selon le bricolage, goûter compris ) Les billets d'inscription sont distribués aux enfants de l'école de Riedseltz, mais l'Espace Jeunes accueille également des enfants des villages voisins.

Les modèles des bricolages pour enfant sont visible sur le blog de l'Espace Jeunes.

ATELIERS pour les ADULTES et BENEVOLES

Les bénévoles se réunissent à l'Espace Jeunes tous les mardi soirs à partir de 20h00 afin de tester de nouvelles techniques ou encore préparer le matériel destiné aux ateliers de bricolage pour enfants.

Occasionnellement, des ateliers sont également organisés pour les adultes (tableaux, bricolage de saison, atelier de cuisine...).

Les bricolages emportés sont payants, le prix variant en fonction du matériel utilisé. Aucune cotisation annuelle n'est demandée.

Les bénévoles de l'Espace Jeunes vendent également des bricolages durant l'année, plus spécialement lors du marché de Noël. Ces bricolages sont également préparés lors des ateliers du mardi soir. Le bénéfice des ventes permet de renouveler le stock des outils utilisés (ciseaux, pistolets à colle, sèche-cheveux, nappes....).

RECRUTEMENT

Si vous êtes diponibles le mardi, aimez le bricolage, désirez rencontrer d'autres personnes, n'hésitez pas à vous joindre à nous. Beaucoup de bénévoles travaillent en équipe et ne peuvent être disponibles qu'une semaine sur deux. Cela ne pose aucun problème.

Les planings, nouveautés, recettes et souvenirs de l'espaces Jeunes peuvent être consultés sur le blog

Gymnastique Féminine

Responsable : ACHOUR Marie-Josée : Présidente
Adresse : 56, rue Principale 67160 RIEDSELTZ
Téléphone : 03 88 94 98 41
Email :
GYMNASTIQUE « VIVA GYM POUR TOUS »

Responsable : ACHOUR Marie-Josée : Présidente

Adresse : 56, rue Principale 67160 RIEDSELTZ

Téléphone : 03.88.94.98.41 ou chouchour67@gmail.fr

Le club de gymnastique féminine a été créé le 02/02/1984 sous la Présidence de Mme Wagner Mariette. Fondé sur le bénévolat, il se compose d'environ 70 membres et les cours sont assurés par une animatrice non rémunérée. En septembre 1989, Mme Geneviève Pfister prend le relais pour permettre la continuité de l'existence du club. Dans le souci de pratiquer l'activité de bon niveau, Mme Josiane Brencklé, diplômée, Sports pour tous, devient la première salariée en 1998. Elle sera rejointe par une deuxième animatrice diplômée, Sports pour tous, à la rentrée 2010, Mme Isabelle Adloff.

Le 03/09/2007, une partie du comité quitte ses fonctions et des nouveaux membres sont volontaires pour que le club puisse continuer son activité et donner la possibilité aux adhérents de pratiquer le sport dans notre commune. Mme Alice Kastner est nommée présidente. Le nombre d'adhérents est toujours aussi représentatif pour une moyenne d'environ 60 / an, et en 2010 des séances pour enfants sont créées.

Depuis l’été 2016, la présidence à été reprise par Mme Marie-Josée Achour et le club a été renommé « VIVA GYM POUR TOUS » afin d’accueillir, les hommes, les femmes et les enfants.

Le club fonctionne comme suit avec Josiane Brencklé :

Le LUNDI DE 19 h à 20h « GYMNASTIQUE DOUCE » accessible à tous, hommes et femmes, on y pratique certaines méthodes inspirées de gym contrôle, pilates, avec ou sans matériel comme les gym-ball, élastibandes, bâtons. Ces méthodes douces sont amenées à faire travailler essentiellement les muscles profonds non sollicités dans la vie courante, mais aussi pour gagner une part de détente et le bien-être, dans une ambiance conviviale.

Le LUNDI DE 20 h à 21 h « GYMNASTIQUE TONIQUE » il conviendra à ceux et celles qui veulent bouger de façon un peu plus dynamique et plus cardio en utilisant les techniques de LIA (enchaînements pas divers et variés), Step, Ripsticks, cardio- training, renforcement musculaire avec ou sans matériel sur divers rythmes musicaux, dans une ambiance conviviale.

Avec Isabelle Adloff : le LUNDI DE 17h  45 à 18 h 45 « GYMNASTIQUE DETENTE». Ce nouveau cours mis en place en 2014 attireront ceux et celles qui pour des raisons d’âge ou d’envie, préfèrent pratiquer des exercices doux, mais pas ennuyeux, avec ou sans matériel, en contribuant au « bien vieillir », au maintien en forme et de la santé dans une ambiance conviviale.

Les cours sont assurés du début septembre à fin juin de l’année suivante à la salle polyvalente de Riedseltz, rue Neuve.

Depuis 2010 une section enfants a été créé, qui depuis a diversifié ses séances avec l’animatrice Isabelle Adloff :

le LUNDI DE 16 h 30 à 17 h 30 « ENERGY KIDZ » pour les enfants de 6 à 8 ans +, gymnastique ludique sous forme de parcours et d’histoire pour travailler sans en avoir l’air, la souplesse, le renforcement, l’agilité, et compléter par des enchainements pour la coordination et des jeux pour s’amuser entre copains.

le MARDI DE 16 h 00 à 16 h 45 « BOUTCHOU-GYM » pour les entants de 3 ans,

le MARDI DE 16 h4 5 à 17 h 30 « LUDIGYM » pour les enfants de 4 à 5 ans.

Le contenu des séances commenceront par un échauffement ludique en musique, suivi de différents exercices selon l’objectif choisi en musique ou pas, la palette est grande en mélangeant gym et expression corporelle, yoga enfants, jeux, puis se termineront par un retour au calme avec une musique douce. Ces différentes séances vont solliciter chez l’enfant les différents moyens de prise d’information dont il dispose : la vue, l’ouïe, le toucher, les sens kinesthésiques. Une mémoire sensitive et sensorielle va se développer et s’affiner au fur et à mesure des expériences motrices acquises.

Les séances se déroulent de début septembre à fin juin de l’année suivante sauf pendant les vacances scolaires pour les enfants à la salle polyvalente de Riedseltz rue Neuve.

Venez nombreux, faites vous du bien…contribuez à votre santé en venant découvrir ces pratiques sportives gratuitement pendant 2 semaines. Et pendant l’année, cours commun,séance parents-enfants, pot de Noël, fête de fin de saison etc… dans une ambiance conviviale et ludique.

Cotisation annuelle :

  • 80 € par an, pour 1 heure et par personne ou 140 € par an, pour 2 heures et par personne,
  • 75 € par an, pour un enfant,
  • 135 par an, pour un adulte et un enfant

CONTACTS :

Marie-Josée ACHOUR : Présidente : 06.68.93.85.86 ou chouchour67@gmail.fr

Josiane BRENCKLE, animatrice diplômée CQP Sports pour tous et expérimentée : 06.87.70.66.86

Isabelle ADLOFF, animatrice diplômée CQP Sports pour tous et expérimentée : 06.88.61.84.29

L'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Riedseltz

Responsable : Nicolas SCHUELLER : Président
Adresse : 43a, rue de la Laiterie 67160 RIEDSELTZ
Téléphone : 03 88 94 17 04
Email :

L'Amicale des Sapeurs-Pompiers de Riedseltz a été créée en 1966 pour soutenir financièrement le corps des sapeurs-pompiers, achat de matériels, cotisations aux différentes assurances et à l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers Volontaires.

En 1996, le corps des Sapeurs-Pompiers de Riedseltz a choisi de « départementaliser » ces pompiers, c'est-à-dire la mise en commun des moyens mais également une politique de formation plus accrue avec 40 heures de recyclage annuel obligatoire.

Actuellement, l'Amicale compte une quarantaine de membres , composée de pompiers actifs ainsi que des pompiers vétérans, et les conjoints.

L'Amicale est également ouverte à toute personne désireuse de soutenir l'action des pompiers.

Elle organise deux manifestations importantes dans l'année : une après-midi récréative avec orchestre, restauration et tombolas, et une marche populaire de nuit.
Elle propose également la vente de calendriers en fin d'année.

Marcheurs

Responsable : Claudine CLAUSS : Présidente
Adresse : 32, rue Principale 67160 RIEDSELTZ
Téléphone : 03 88 54 30 18
Email :

Le club de marche de l'Outre Forêt a été créé à Salmbach en 1992 et transféré à Riedseltz en 2010.

Cette association qui compte une soixantaine de membres est affiliée à la Fédération Française des Sports Populaires, et participe aux marches populaires internationales (IVV).

Contact(s)

Claudine CLAUSS : Présidente
06 80 54 96 25
claudine.clauss@live.fr
Joseph KLEIN : Vice président
03 88 94 99 11
Damien MICHELS : Trésorier
06 85 14 93 19
damien.michels@orange.fr
Stephane HOLLER : Trésorier adjoint
03 88 53 67 56
Cindy HOLLER : Secrétaire
06 71 90 79 24
cindy.stephane@free.fr
Jean-Claude SCHNEIDER : Président d'honneur
06 70 77 95 98
jean-claude.schneider60@orange.fr
Sébastien KNAEBEL : Responsable Parcours
06 82 77 81 53
sebastien_kn@yahoo.fr
Martine KNAEBEL : Assesseur
03 88 94 32 87
Christine HEILMANN : Assesseur
06 88 30 01 40
heilmann.christine@orange.fr

Jacqueline NOLD : Assesseur

Moto-Club

Responsable : Charly SCHMITZ : Président
Adresse : 29, rue Sauer 67660 BETSCHDORF
Téléphone : 06 76 32 68 14
Email :

L' association MOTO-CLUB de RIEDSELTZ a été crée en 1980 par des jeunes de RIEDSELTZ, sous la présidence de Monsieur DARSCH François.

Le Directeur des Tuileries,Monsieur FRITZ Philippe a mis à disposition une ancienne carrière située sur le ban de BREMMELBACH-BIRLENBACH.

Une piste de MOTO-CROSS a été crée par les bénévoles, qui fut homologuée par la préfecture de STRASBOURG.

Régulièrement une fois par année, un championnat d'Alsace est organisé sur le site.

Une licence FFM ou UFOLEP est obligatoire pour avoir accès sur la piste.

Infrastructure

  • Grand parc coureur
  • Espace grille-club-house
  • W.C. douches.

Le club compte actuellement 125 membres sous la Présidence de Monsieur Bernard SCHIMPF,en fonction depuis 1992.

La piste est ouverte les Week-ends et jours fériés de 9H00 à 18H00 pour les entrainements. Pour tout renseignements complémentaires - club-house : Tél.03.88.94.50.01

Nos Enfants D'ailleurs

Responsable : Pierre ROEHRIG : Président
Adresse : 8, rue des Fleurs 67160 RIEDSELTZ
Téléphone : 03 88 54 24 64
Email :

Depuis 1995, près d'une centaine d'enfants ont été accueillis au centre de TÎRGU-JIU. Grâce au travail social de l'équipe roumaine, ils ont réintégré pour la plupart, leur environnement familial.

Nathalie, une jeune mère belge, a découvert les conditions de vie inhumaine des enfants roumains dans les orphelinats, du temps de Ceauscu. Elle est à l'origine de l'Association « NOS ENFANTS D'AILLEURS » et de la mise en place d'une structure d'accueil, pour enfants en danger, à TÎRGU-JIU. Touchées par la détresse des enfants de Roumanie, les soeurs Véronique et Annette ont rejoint la Maison d'Accueil, en 1995. Elles ont su s'entourer d'une équipe dynamique constituant l'actuelle association.

Les objectifs du projet

La Maison d'Accueil veut offrir aux enfants roumains en détresse un lieu de vie et une alternative familiale pour éviter l'abandon ou l'institutionnalisation des enfants.

L'objectif visé est la réintégration des enfants dans leur milieu familial ou le placement chez une assistante maternelle.

Tout ce travail social se fait en collaboration avec la Direction de la Protection des Enfants.

Le fonctionnement de la maison d'accueil

L'Association roumaine « C0PII NOSTRI DE PRETUTINDEN », partenaire de l'Association française « NOS ENFANTS D'AILLEURS », gère la Maison d'Accueil, avec le soutien actif de l'Association française. Cette maison, de type familial, a une capacité d'accueil de 15 enfants, de 2 à 10 ans. Du personnel formé assure une ambiance familiale et un bon fonctionnement de la maison.

Les ressources

Un budget annuel de 40 000 euros est nécessaire pour soutenir ce projet. L'association française assure 95% de ce budget.

Les fonds lui viennent :

  • d'une part, de ses fidèles donateurs,
  • d'autre part des actions menées par les membres de l'Association.

Deux équipes sont actives, dans deux secteurs :

  • à GOSSELMING, près de Sarrebourg
  • à RIEDELTZ, près de Wissembourg

Emballage-cadeau, vide-greniers, ramassage papiers, services mariages et fêtes, marche populaire... sont quelques-unes de leurs activités.

95% des recettes vont directement en Roumanie et l'Association veille au bon emploi de ces fonds.

La Maison d'Accueil a bénéficié d'une participation financière en Roumanie : subvention de la Mairie de TÎRGU-JIU, quelques sponsors... La récente crise économique a mis fin à cette aide et nous prive d'un apport financier appréciable.

« Tout enfant, a le droit d'avoir une maison, de manger à sa faim, d'être soigné et protégé, d'aller à l'école, de jouer, de rêver… Pour grandir, tout enfant a surtout besoin d'être aimé et de vivre dans un climat de bonheur … » (Extrait de la convention des droits de l'enfant)