1. Accueil
  2. Vie pratique
  3. Paroisse

Contacts

Presbytère catholique

Presbytère de Schleithal
208 place de la Mairie
Tel : 03 88 94 32 04

Président de la Chorale

Hubert KOLB
64, rue de la Laiterie
Tel : 03 88 54 22 97

Catéchèse

Mme LABIC
slabic@free.fr

Présidente du conseil de fabrique

Marie-Reine FUCHS
4, route d'Alstenstadt
Tel : 0049 721 20 321 201

Petit historique de la Paroisse de Riedseltz

Orgue de RiedseltzAu début du 15ème siècle, l'église n'était encore qu'une annexe de la paroisse de Steinseltz. Une première église fortifiée datant de 1660 fut détruite et rénovée entre 1719 et 1721.

L'orgue réalisé par Baumann en 1763 fut remplacé par un instrument construit en 1870 par l'entreprise Stiehr et Mockers en 1870, restauré une première fois en 1887 et plus récemment en 1992, date à laquelle il fut classé monument historique...

Au milieu du village, sur la route de Soultz à Wissembourg, un peu en retrait, se trouve l´école primaire, et quelques mètres plus loin, l´église avec son clocher aux murs épais, qui fait penser qu´il s´agit d´une ancienne église fortifiée dont le cimetière autour (aujourd´hui déplacé) devait servir de refuge en cas de danger.

Eglise de Riedseltz, intérieurSur la place de l´église s´élève une grande croix en pierre, haute de quatre mètres qui date de 1759, vestige probablement de l´ancien cimetière. À droite du clocher, une grotte de Lourdes, érigée en juillet 1947, en signe de reconnaissance pour la protection du village durant la guerre de 1939/45. Au début du XVè siècle, l´église de Riedseltz n´était qu´une annexe de la paroisse de Steinseltz.

Chappelle de RiedseltzDans les archives de 1383, il est mentionné que le curé de Steinseltz était tenu, « selon une ancienne tradition » de visiter l´église de Riedseltz un dimanche sur deux. Par la suite, en 1401, sera fondée une prébende (revenu attaché à une charge) afin de pourvoir verser des honoraires à un prêtre qui pourra célébrer la messe à l´autel de Saint Jacques. Celui-ci et ses successeurs devront garder résidence et assurer quatre messes en semaine, tôt le matin. Aux jours de fêtes, il devait assister le curé de Steinseltz à la messe et aux vêpres, et s´occuper malades et administrer les baptêmes.

En arrivant dans la paroisse de Riedseltz en Juin 1755, le premier souci de Johann-Joseph Kremer fut de restaurer l´église trop petite et en mauvais état. Il trouve l´église très abîmée, presque en ruines.

Chappelle de RiedseltzAprès trois années de délibérations avec les autorités de Spire et de Wissembourg et de multiples démarches, on décide de démolir pour reconstruire à neuf.

Les travaux débutent le 28 juillet 1759, et le 13 août de la même année est posé la première pierre par le Révérend Vicaire de Spire. L´année suivante, le 3 juillet 1760, l´église fut bénie par le doyen Jean-Goerges Schroeder de Wissembourg, qui présida le premier office. Elle sera consacrée solennellement le 18 avril 1761 par l´évêque de Spire, Jean Adam de Buckel, en présence de treize prêtres des environs. Le maître-autel est dédié St. Jacques le Majeur, les autels latéraux, à St. Sébastien et à Notre-Dame des douleurs.

Autel de l'égliseEn 1762, fut installé un orgue avec douze registres, construit par le facteur d´orgue Jean-Charles Baumann d´Annweiler, de religion luthérienne. Cet orgue est remplacé par un orgue Stiehr en 1870 et est encore en service actuellement.

 

Eglise de Riedseltz, choeurDurant la 1ère guerre mondiale l´église n´a pas souffert. Malheureusement lors de la 2e, 2 grenades ont endommagé les murs et les bancs. Dans les années 1950 les paroissiens se sont investis pour remplacer les fenêtres provisoires d´après-guerre. Chaque fenêtre est dédiée à un Saint différent et porte le nom du donateur au bas du vitrail.

 

En 1971 les menuisiers de la commune rénovent le plancher ainsi que les bancs, et les murs intérieurs sont repeint en 1972. En 1991 les élus de la commune restaurent le plancher et l´escalier menant au clocher.

Nef de l'égliseDes travaux de grande ampleur sont engagés en 2007: dépose du plancher, intégration d´un nouveau chauffage au sol avec un nouveau carrelage, les peintures et crépis des murs intérieurs et du plafond sont refait à neuf. Les bancs sont rénovés, les portes extérieures réparées et traitées, la porte et les sas latéraux sont en verre. Les travaux sont achevés en mai 2008.

Fête patronale

fete-patronale_1Une messe dominicale est célébrée à la fête patronale de "St Jacques le Majeur" au alentour du 25 juillet.

La Fête Dieu et la procession pour toute la communauté de Paroisses de la plaine d´Alsace du Nord eu lieu cette année 2012 à Riedseltz le dimanche 10 juin.

C´est après la grand-messe concélébrée par le curé Maurice Bahr, l´abbé Louis Weibel, l´abbé Bernard Ott et animée par la chorale de la communauté que l'assemblée a participé à la traditionnelle procession dans les rues du village.

Le garde Suisse ouvre la marche suivi par les enfants de choeur et la chorale. Puis les enfants, en jetant des pétales de fleurs, forment un tapis sur le passage du dais abritant le célébrant qui portait l'ostensoir.

 

fete-dieuLe cortège est agrémenté de bannière représentant les Saints Patron de chaque Paroisse de la communauté, on peut admirer les bannières de Schleithal, Seebach, Salmbach, Oberlauterbach, Siegen, Trimbach et Kaidenbourg.

Pour des moments de prières et de bénédiction, les fidèles ont fait halte devant les 3 autels-reposoirs préparés et fleuris par une équipe de paroissiens le dimanche matin.