1. Accueil
  2. Votre mairie
  3. Edito

maire

Je vous remercie pour ce temps que vous allez consacrer à la visite du site Internet de notre commune, une occasion unique de découvrir notre village, d’en approfondir les connaissances et d’en suivre l’actualité,  mais aussi d’être en contact avec une communauté d’habitants, d’être rassemblés autour de la passion partagée de Riedseltz !

Situé dans la zone de convergence de la plaine d´Alsace et du piémont des Vosges du Nord, notre village s’inscrit dans une histoire de plus de dix siècles. Le couloir rhénan a toujours été une voie de communication importante entre le Nord de l´Europe et l´Italie, véritable carrefour culturel, intellectuel et commercial, riche d’échanges. Nous avons connu toutes les vicissitudes que l’Histoire mouvementée de l’Europe occidentale, de l’Antiquité romaine au XXème siècle, a jetées sur cette terre d’Outre-Forêt. Dans notre village, situé à proximité du champ des batailles du Geisberg, l’Histoire a laissé ces empreintes, les vestiges d’un temps où il appartenait à l’Ordre Teutonique fusionnent avec la Ligne Maginot. Les affres du passé ont forgé l’âme des habitants.


L´Esprit Européen est intégré dans nos gènes, c´est notre ADN. Bénéficiant  d´une grande proximité linguistique et culturelle avec la Rhénanie-Palatinat et le Bade-Würtemberg, nous contribuons pleinement au bon fonctionnement du moteur franco-allemand. Ici, le fleuve ne sépare pas, ne divise pas, il complète une géographie riche, variée et enviée. Nos forêts, nos plaines, nos cours d’eau et notre vignoble nous unissent. Nous portons en nous, individuellement et collectivement, les mêmes valeurs de respect et de partage.


Notre région a su allier ruralité et technicité, modernité et environnement, authenticité et projection au-delà du territoire. Les différents réseaux (routiers, ferroviaire, Internet avec l’arrivée de la fibre) nous permettent d´associer identité heureuse et ouverture sur le monde. Notre commune dispose d´équipements que bien des communes plus importantes pourraient nous envier. Une vingtaine d´associations contribuent à la richesse de notre vie communale. Pour une population dépassant les mille habitants nous comptons plus de 500 licenciés membres de nos associations qui résident dans notre village ou qui viennent d´ailleurs. Ils sont nos ambassadeurs, la source de nos richesses. Cet état d´esprit et la proximité avec le bourg-centre  permet d´attirer de nombreuses jeunes familles. Nous avons eu ainsi la joie d´ouvrir une nouvelle classe à la rentrée 2016.


Diversité des origines de nos citoyens, mais aussi, diversité des paysages sont des richesses spécifiques. Le vignoble avec la Ligne Bleue des Vosges du Nord, les vergers, les champs cultivés mais également de nombreuses zones humides offrent une diversité importante à notre ban communal. La Flore variée et la Faune riche s’y développent en harmonie avec les activités humaines. Les hiboux moyens-ducs, les chouettes, le milan royal, les blaireaux… ainsi que des gibiers nombreux habitent notre campagne. Il n´est pas rare de les entendre, les voire ou d´en surprendre un spécimen à la croisée des chemins.


La grande cigogne blanche, symbole de l´Alsace reste notre animal emblématique. Le village compte une dizaine de nids. Depuis leur retour, il y a moins d´une vingtaine d´années, plus d´une centaine de cigogneaux y ont vu le  jour. L´oiseau porte-bonheur des Alsaciens se plaît chez nous. Il y vit comme à la maison. Ils nous reviennent d´année en année plus nombreux.


En poursuivant la visite de ce site, c’est à travers un art de vivre profondément incrusté dans sa culture, mais aussi tourné vers demain que vous cheminerez. Vous y trouverez entre autres, les informations relatives au village, les formulaires utiles à vos démarches administratives et les compte rendus des conseils municipaux.


René RICHERT
Maire de Riedseltz