1. Accueil
  2. Votre commune
  3. Histoire

Quelques données et un peu d'histoire :

Sur une superficie de 1 022 hectares, la commune de Riedseltz compte actuellement 1 135 habitants (recensement INSEE 2015). Le point le plus haut est à 218 mètres, le plus bas à 145 mètres. Nous sommes à à 4.9 km de Wissembourg.

L'origine de son nom est probablement germanique "Hriot" :  le roseau, et "Salza" : la source d'eau salée. Le village est traversé par la rivière "Hausauerbach".
 
Le blason de la commune de Riedseltz, représente les armes de la commanderie de l'Ordre Teutonique, et les couleurs vert et argent, sont celles de la famille Fleckenstein.
 
La plus ancienne trace écrite du village date de 941.

la-burg-2Initialement, village du Mundat inférieur, c'est en 1270 que nous retrouvons la première trace écrite de «Riedseltz», où l'abbaye de Wissembourg y possédait des biens.

Au début du 14ème siècle, les nobles de Batzendorf vendent l'avouerie et le droit de justice aux puissants seigneurs de Fleckenstein de la branche de Soultz (1350).

Par mariage, le lieu échoit aux sires de Leiningen (les Linange) qui en 1371 cèdent le village, le château et autres possessions à la commanderie de l'ordre Teutonique de Wissembourg. Cette dernière en restera propriétaire jusqu'à la Révolution.

 

ancienne grange dîmièreDe nos jours, derrière la mairie, on peut encore apercevoir un petit morceau du mur de l'enceinte de la « Wasserbrug », percé d'une belle meurtrière à redans, ainsi que l'ancienne grange dîmière.

 

Agriculture et Economie à Riedseltz

laiterie_07La polyculture, pratiquée de longue date, tend à se concentrer dès le début du 20ème siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, la coopérative laitière rayonne sur tout le nord de l'Alsace. Après une première fusion avec la société Promolait de Sarrebourg, elle est entièrement intégrée à la Compagnie Alsace Lait en 1978.

La tuilerie locale créée au tout début début du siècle ne cessant de se moderniser et de rationaliser sa production abandonne la fabrication de tuiles en 1956 pour se consacrer à la fabrication des linteaux précontraints et des briques. Actuellement, les locaux servent uniquement de stockage pour la production de l'usine de Betschdorf et des transactions en cours vont mettre un terme définitif à l'activité économique des imposants bâtiments.

conscrits-33-34Désormais, outre des activités agricole et viticoles toujours présentes, la population locale se partage entre les activités des villes et villages avoisinants ou un emploi frontalier.

Un important dynamisme associatif fait vivre le village au gré des saisons, et un site de réimplantation de la cigogne blanche ainsi que la restauration d'anciens sentiers permet aux visiteurs une détente agréable dans un cadre champêtre et bucolique.

Anecdotes à propos de Riedseltz

Sobriquet

Si vous leur rappelez leur réputation de Hernwietische (fous furieux), les habitants de Riedseltz, n'en doutez pas, ne manqueront pas de vous rétorquer qu'on a les défauts de ses qualités : obstinés peut-être, ils savent ce qu'ils veulent et parviennent à leurs fins.

spindler-1902Ne dit-on pas : "Er isch seins Kopf wie d'r Riedeseltzer Beck : der backt numme wann'r Mahl hat" c'est-à-dire: "II en fait selon sa tête comme le boulanger de Riedseltz, qui ne cuit de pain que lorsqu'il a de la farine", manière de dire qu'en somme à Riedseltz on est plein de bon sens!

Personnalités liées à la commune

Joseph-Jean Heintz

Né en 1886 à Reims et décédé en 1958. Evêque de Troyes de 1933 à 1938 puis évêque de Metz de 1938 à 1958. Sa proche famille habite à Riedseltz.